L’historique du club
L’aéroclub de la Pierre Levée existe depuis plus de trente ans. Découvrez comment il a été créé et comment il a évolué au fil des ans. Souvenirs, souvenirs !
L’aéroclub de la Pierre Levée existe depuis plus de trente ans. Découvrez comment il a été créé et comment il a évolué au fil des ans. Souvenirs, souvenirs !
Gérard Machon, fondateur du Club de modélisme, créé une section ULM en collaboration avec Claude Florant, viticulteur et pilote avion privé.
Réalisation de la première piste de 200 mètres et achat du premier ULM « Dragon » (appareil anglais en tubes et toile avec motorisation Citroën Visa).
Pas de hangar: le soir, le Dragon repart sur une remorque agricole pour être stocké dans une grange ! Fin 1984, le club compte une vingtaine d’adhérents et la construction du hangar commence.
1985 – Inauguration du hangar. Achat d’un deuxième Dragon (le rouge).
Claude Florant obtient sa qualification d’instructeur. Nous totalisons 220 heures de vol dont 53 d’école. Achat d’un troisième appareil, monoplace, très maniable et rapide par rapport au Dragon : l’ « Ultrastar ».
1986 – Adhésion à la FFPLUM (Fédération Française d’ULM) et l’association ULM Charente regroupant plusieurs clubs dont l’ACPL (Aéro-Club de la Pierre Levée), se met en place. Claude Florant, instructeur, participe au Championnat de France.
1987 – Achat de l’appareil biplace « Maestro » à Dreux, vente du Dragon rouge, Dragon bleu détruit.
1988 – Aménagement d’une nouvelle piste de 600 mètres : un plus pour le Club. 267 baptêmes réalisés sur l’année avec la participation des ULM privés, à l’occasion des fêtes de Mainfonds et Juillac-le-Coq.
1989 – Gérard Machon cède sa place de Président du Club à Francis Tatou. Mise en service de la nouvelle piste. Un de nos pilotes, Christophe Védraine participe au Rallye Alger-Tamanrasset et se classe 6ème sur 25 participants.
1990 – Achat envisagé d’un 2ème biplace.
1991 – 1ère fête aérienne (sous la pluie !!).
1993 – Participation, comme chaque année, à la fête aérienne de Mainfonds : 96 baptêmes.
1994 – Achat d’un biplace « Micro-Aviation » : le TwinStar.
1995 – 300 heures de vol sur l’année. Organisation du premier loto.
1996 – Rallye Multi-Activités « RAMDAM 16 ».
1997 – Loto annuel. Participation à la fête aérienne de Mainfonds. Achat d’une parcelle de terrain.
1999 – Serge Fontannaud, déjà pilote avion, obtient sa qualification et devient instructeur ULM pour notre plus grand plaisir.
2001 – Adhésion au Comité Régional Poitou-Charentes.
2002 – Francis Tatou cède sa place de Président du Club à Marcel Gauthier.
2003 – Acquisition de deux bungalows : 1 pour le Club House et 1 pour la salle de cours de l’école de pilotage. Le 1er dimanche de juillet : « Portes Ouvertes » du Club.
2004 – Obtention du Label « Ecole de Pilotage » par la FFPLUM. Achat d’un « Pulsar III » chez le constructeur Micro-Aviation. Vente de l’appareil Maestro. Journée « Portes ouvertes » du Club avec paëlla géante.
2005 – Amélioration des bâtiments du Club et de l’équipement. Déplacement dans les autres Clubs ULM lors de leurs « Portes Ouvertes ». Nos propres « Portes Ouvertes ».
2006 – Achat d’un nouveau « Pulsar » de Micro-Aviation. Acquisition d’une chambre froide. Déplacement dans les autres Clubs ULM lors de leurs « Portes Ouvertes ». Affluence à nos propres « Portes Ouvertes » avec près de 130 repas servis.
2007 – Un de nos pilotes, Fabrice Tastet, se classe 2ème au Championnat de France ULM, dans sa catégorie. Notre instructeur, Serge Fontannaud attend un successeur avec impatience.
2008 – La salle de cours est opérationnelle. Notre président, Marcel Gauthier, participe en tant que contrôleur, au Tour de France ULM.
2009 – L’ ACPL a 25 ans et compte 31 adhérents. Environ 60 brevets de licence ULM ont été obtenus. Manifestations habituelles. Journée « Portes Ouvertes » très réussie : présence de beaucoup d’ULM des clubs Poitou-Charentes, 160 repas servis.
2010 – Achat piste en location depuis des années. Remplacement moteurs de nos deux appareils.
2012 – Christophe Védraine (à l’arrière), formé et adhérent de l’ACPL depuis 1986, au côté d’Eric Changeur, pilote, sont sacrés Champions du Monde d’autogyre à Madrid, en Espagne (70 équipages de 32 pays étaient représentés à l’épreuve).
2013 – Notre instructeur Serge Fontannaud va enfin pouvoir « voler de ses propres ailes » Un grand merci à Serge pour toutes ses années.
2014 – 30 ans, ça se fête !!!
2016 – Marcel Gauthier cède la place de Président à Guy Chanrond. Achat d’un nouvel appareil (SkyRanger 912). Fabrice Tastet en formation pour être instructeur. Portes ouvertes : un franc succès, une trentaine de baptêmes de l’air, des voitures anciennes en exposition statique, l’intervention d’une chorale de Gospel, la participation de l’ADRASEC (recherche de balises), et des constructeurs amateurs (ACAA). Traditionnelle paella géante du dimanche, avec plus de 150 repas servis.